Pages

jeudi 9 juillet 2015

CHSCT DU 02/07/15




Centre Hospitalier de Valence
É : 04 75 75 75 24
Ê : 04 75 75 74 23
cgtchv@gmail.com
http://cgtchv.blogspot.fr
Permanences : Lundi, Mardi et Jeudi
De 14 h à 17 h





CHSCT DU 2 JUILLET 2015
La CGT remporte les suffrages pour l’élection du secrétaire suppléant au CHSCT.

VISITE DU CHANTIER DU BATIMENT CHIRURGIE

On retrouve la même configuration que l’ancienne barre centrale avec, au sud des chambres et au nord, quelques chambres mais surtout des bureaux et salles de soins. Certains points ont été modifiés grâce au vécu du B50 : toilettes plus accessibles, angles  portes et murs protégés, toutefois on regrette la petite surface des chambres doubles. Il est prévu que nous fassions une dernière visite à la fin des travaux.

SUIVI DES EXPERTISES

Concernant la demi-heure de repas : aucune volonté de la direction de valider le temps de repas non pris !  La direction évoque des possibilités au cas par cas mais rien n’est officialisé. En revanche, cette dernière propose au personnel de nuit des éléments pour mieux manger !  A cela, la CGT répond que l’éducation alimentaire des agents hospitalier, c’est très bien… mais encore faudrait-il qu’ils aient le temps de manger !!!!! Pour la CGT tout temps travaillé doit être validé.

RAPPORT ANNUEL DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 

Le Docteur Perreand nous lit le rapport annuel de la médecine préventive : un document précis et étayé concernant l’exposition aux risques du personnel. Il conclut que : « les nouveaux objectifs économiques dans le monde de la santé entrainent une augmentation de la charge de travail et une diminution de la latitude décisionnelle. » Il en résulte de nombreuses situations de souffrances au travail parmi le personnel médical et non médical.

BILAN DES EVENEMENTS INDESIRABLES (EI) 

Les principaux EI concernent les violences verbales et physiques, l’insatisfaction quant à la gestion des plannings et des absences ainsi que les problèmes de stationnement. Nous sommes surpris qu’il y ait
seulement 2 EI concernant la surcharge en soins. La CGT souligne la sous déclaration de ce type d’évènements car les agents déjà débordés et épuisés ne prennent plus le temps de rédiger un EI….Nous relevons le peu d’information concernant les mesures prises pour chacun des EI et pour cause, la seule solution apportée est le rappel des agents sur repos, RTT etc. La CGT insiste, une fois encore, sur la nécessité d’un pool de remplacement conséquent et digne de ce nom qui pallierait en grande partie à la dégradation des conditions de travail. Nous revendiquons des embauches à la hauteur des besoins pour un service public de qualité.
La direction justifie le manque de personnel par l’absence de personnel infirmier sur le marché du travail !!! Ce à quoi la CGT répond que si le CHV voulait réellement renforcer l’attractivité, il s’emploierait à améliorer les conditions de travail, à augmenter les mises en stage, à diminuer  le nombre de personnes en CDD et à payer les primes à l’ensemble des contractuels.

PARKING B 50 
44 EI sont arrivés au service qualité pour le problème de stationnement aussi les horaires ont été modifiés par 3 fois et les plages vont être étendues suite à la demande de la CGT (à suivre).

BILAN SOCIAL 2014
La CGT ainsi que  les autres organisations syndicales votent CONTRE.

Hormis le fait que le document nous ait été fourni seulement deux jours avant l’instance, les données sont inexploitables, tronquées voire erronées !

POINT TRAVAUX 

- IRM 3 + SCANNER 2 : démarrage des travaux en juillet 2015, installation novembre 2016.
- LABO D’ANAPATH : début  travaux en janvier 2016.
- CHAMBRES SECURISEES : opérationnelles en octobre 2016.
- BLANCHISSERIE : octobre 2016 sur le site du Valmont.
- RECONSTRUCTION DE L EHPAD DE BEAUVALLON : mi 2018. Les locaux libérés du fait des travaux seront réhabilités et réattribués.

GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) BLANCHISSERIE 

Il y aura une trentaine d’ETP dans ce groupement. Il est prévu d’avoir un CHSCT propre à ce GCS où il y aura 2  membres du CHV et un membre du Valmont, un médecin du travail du Valmont ou du CHV et un référent hygiène.

CRECHE 

Le choix du nouveau gestionnaire a été fait : ce sont LES GRABOUILLES, cette structure propose une convention collective, des chèques vacances, un 13ème mois et des locaux neufs sur le plateau de Lautagne qui serait ouverte en mai/juin 2016.
Concernant le personnel de la crèche, la mairie de Valence ouvre une structure pour laquelle ce dernier peut postuler. Une école d’auxiliaire puéricultrice offre  également la possibilité de formation personnalisée.

CENTRE PENITENCIER (CP)

La livraison des murs devrait avoir lieu en septembre ou octobre et les détenus seront transférés de l’ancienne maison d’arrêt vers le CP en novembre 2015, avec une montée en charge progressive en Maison d’Arrêt et à la centrale à partir de  janvier 2016. Une visite des membres du CHSCT devrait avoir lieu a la rentrée.

SERVICE SOCIAL 

Suite à la demande des pôles, une réorganisation a été décidée par la direction. Ce projet, s’il est cohérent sur papier, reste en pratique difficile à mettre en place car les Assistantes Sociales sont déjà en sous effectif. Cette situation préoccupante est soulignée par  la médecine préventive qui précise que le soutien de leurs encadrements est indispensable. Mise en place en septembre 2015 avec une période test de 3 mois.

EVALUATION DU TRAVAIL DES SECRETAIRES MEDICALES 

La direction précise que cette évaluation pilotée par  la cellule performance  va permettre d’établir une cartographie pour permettre une réorganisation entre les services ainsi qu’une possibilité d’entraide. La CGT craint que ce ne soit qu’un prétexte  pour supprimer des postes comme cela s’est déjà produit pour les brancardiers et la médecine nucléaire !

TELEPHONIE 
Elle sera optimum à l’automne. Cela engendre la suppression de 2 ETP au standard…

Le syndicat CGT reste ouvert durant les vacances d’été, n’hésitez pas a nous contacter.


BONNES VACANCES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire