Pages

lundi 13 octobre 2014

CTE DU 25/09/14



Centre Hospitalier de Valence
É : 04 75 75 75 24
Ê : 04 75 75 74 23
Permanences : mardi et jeudi
De 14 h à 17 h






COMPTE-RENDU du CTE du 25 Septembre 2014


Mise à jour du Règlement Intérieur (RI) (vote)

La Direction nous informe des principales révisions apportées à la rédaction du règlement intérieur suite aux modifications:
des textes réglementaires concernant le nombre de sages-femmes élues siégeant à la Commission Médicale  qui passe de 1 à 3 représentants ; le CTE qui sera obligatoirement consulté sur les orientations stratégiques et le plan global de financement pluriannuel, et dont le nombre de représentants élus du personnel non médical passe de 16 à 15 titulaires et 15 suppléants.
à l’évolution de la gouvernance qui concerne la composition des pôles (l’UCSA devient l’Unité Sanitaire de niveau 1, l’orthogénie devient le Cendre d’Orthogénie, les Transports patients sont inclus dans le pôle Ressources, le cadre administratif de pôle qui remplace le directeur référent ; la vitesse à l’intérieur de l’enceinte limitée à 20 Km/h etc…) ; la gestion des plaintes et réclamations, la réparation des dommages sanitaires par la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) et les différentes voies de recours ; le livret d’accueil dans lequel est insérée la charte de la personne hospitalisée et qui est également mis à disposition sur le terminal multimédia ; la communication du dossier médical dont la demande doit être adressée à la direction des Relations avec les Usagers ;
et les propositions soumises au CTE concernant les prestations fournies aux accompagnants qui pourront être facturables même aux personnes assistant un nouveau-né ou un malade en fin de vie ; et la prévention et contrôle des conduites addictives avec recours à l’éthylotest, la prise de sang, ou le contrôle urinaire à l’encontre de tout personnel non médical et médical en « état d’ébriété ou ayant un comportement laissant présumer une consommation de produits mettant en danger les tiers et la personne elle-même ».
La CGT a émis un doute sur la légalité et l’anticipation au sein de l’établissement de recourir à un éthylotest, une prise de sang…

 La DRH répond qu’une procédure a déjà été élaborée il y a environ 5 ans en lien avec la médecine du travail. L’établissement souhaite inscrire cette procédure dans le règlement intérieur, et l’article concernant ce point a été rédigé en référence à la jurisprudence.
En cas de refus de la personne de se soumettre au test, le directeur ne dispose d’aucun moyen pour l’y soumettre.
La CGT est indignée par la facturation de prestations aux personnes assistant un nouveau-né ou un malade en fin de vie.
Mr le Directeur répond que la modification de ce point ouvrira la possibilité à l’établissement de facturer ces prestations dans certaines circonstances.
Vote :
CGT contre
En raison du manque de précisions de la procédure Prévention et Contrôle des conduites addictives.



Point Financier 2014

Le DAF nous fait part d’une progression de l’activité au-delà des objectifs fixés.
 au niveau de l’activité MCO une augmentation du nombre de journée de plus 1 % ; des Urgences Gynécologiques de + 3 %, du nombre des naissances de + 4 % ; une diminution de la durée moyenne   de  séjour  (DMS)  de  – 1 % ;  une  légère  diminution  du  nombre  d’interventions  de – 1.3 %.(avec une tarification à l’activité fin juillet 2014 de + 3.3 %).
 au  niveau de  l’activité  externes : une  augmentation  de 4% des  actes  et  consultations  externes ,du nombre de B de + 4 % (accroissement des recettes entre 250 à 300 milles euros)
Le DAF nous informe de leur stabilité  des dépenses à l’exception des dépenses de consommation des services économiques qui s’explique par une augmentation du petit matériel médical, de matériel de laboratoire, du poste énergie en hausse, etc..).
En conclusion,  le DAF nous fait part d’un résultat conforme à l’EPRD, avec un taux de marge brut de 7.7 %.
Donc, le budget de l’établissement au 31 juillet 2014 est en équilibre.


Présentation de la Plateforme de Coordination en Cancérologie, organisation du temps de travail en 10 heures pour les AMA (vote)

Présentation par le Cadre Supérieur de santé, et par le cadre du service d’hémato-oncologie.
La plateforme de coordination en cancérologie a été mise en place au 1er juin 2014 avec un temps secrétariat, un temps infirmier plateforme, un temps infirmier accompagnement, et un temps diététicienne.
Les objectifs de la plateforme sont :
-      L’harmonisation du parcours du patient (en évitant une multiplication d’intervenants)
-      Une plateforme multidisciplinaire sur un même site
-      Un diagnostic précoce des besoins du patient
-      Une augmentation de l’offre de soins de supports
Afin  d’améliorer la cohésion, le suivi et la traçabilité du dossier patient.
La première phase a concerné la mise en place d’une consultation diététique et d’un temps d’accompagnement soignant qui sont en augmentation depuis juin.
La 2e phase, qui sera mise en place au 1er trimestre 2015, va concerner la mise en place d’une activité physique adaptée, d’un temps d’assistance sociale, et d’un temps médical douleur.
La 3e phase, prévue ultérieurement, concernera la mise en place de soins de supports : onco-gériatrie, temps de psychologue, l’art-thérapie.
La mise en place de cette plateforme a entrainé une modification des activités des IDE, et notamment l’IDE en charge de la programmation qui correspond à du temps de secrétariat, poste transformé en du temps secrétaire.
Les IDE de ce secteur travaillant en 10 heures, et pour assurer une meilleure coordination entre les différentes catégories socio-professionnelles, la Cadre souhaite que les AMA travaillent sur la plateforme en 10 heures de 7h30 à 18h,mais sans en avoir discuté préalablement avec elles.
Un ETP d’AMA a été recrutée pour travailler en 10 heures, les deux autres compléteront par 50%. 1.6 ETP IDE a été transformée en temps de secrétariat, il manque donc 0.10 ETP ..
La CGT fait  part des inquiétudes des AMA en cas de congés, d’absences, etc.. .
La CGT demande si l’accompagnement des familles de ces patients est également prévu. La Cadre répond par l’affirmative.
Vote :
CGT: Pour  avec des réserves concernant les inquiétudes des AMA en cas d’absence et la disparition de 0.10 ETP,


Bilan d’étape du STIP

Présentation par Mme DEVELLE et le cadre  qui nous font part d’une augmentation du nombre moyen de transport.
Par contre, le transport en lit est un point à améliorer car il consomme 75 % du temps de travail avec une variabilité de la demande selon le jour et la tranche horaire.
Il reste cependant à travailler sur la ponctualité, la distance parcourue, en tenant compte de la pénibilité du poste.
Ils concluent à une amélioration de la performance individuelle, avec un circuit aujourd’hui beaucoup plus court qu’auparavant, se traduisant par une diminution très importante du nombre d’évènements indésirables par rapport à 2013 et une légère baisse de l’absentéisme.
Le cadre souhaite organiser une aide ponctuelle, assurée par l’équipe du STIP, car il y a un nombre d’agents en dessous duquel le STIP ne peut pas fonctionner.
Sur le poste régulation, un agent devant partir à la retraite prochainement, un appel à candidature va être lancé.
Ils nous informent qu’une réflexion est en cours sur la mise en place de la régulation automatique pour début 2015.
La CGT interpelle l’encadrement sur l’état du bureau occupé par les régulateurs et l’état déplorable des véhicules
Le cadre répond que le bureau sera transféré sur un autre site courant 2015, mais pas à proximité du STIP. Il nous informe que les véhicules ont bénéficié récemment d’une révision.
Il souhaite uniformiser les pratiques de ce service, notamment dans l’utilisation du Blackberry.
La CGT transmet la demande des agents de ce service de bénéficier d’un ordinateur notamment pour accéder à Agiletime et Intranet.
Le cadre répond qu’aucun agent n’est venu lui en parler et qu’il n’en voyait pas l’utilité.

Information sur le Déménagement et ouverture de services de fin août début septembre 2014

La Directrice des soins nous informe que le déménagement et l’ouverture de services n’a pas posé de difficulté majeure. Elle remercie les équipes pour leur investissement.
Ce déménagement a concerné :
-      12 lits de chirurgie de semaine au 5e étage du MB et 3 lits au rez-de-chaussée du BM
-      5 lits de cardio-rythmologie au rez-de-chaussée du BM
-      10 lits de chirurgie gynécologie (dont 8 en HC et 2 en HDS) au rez-de-chaussée du BM.
-      l’ouverture de 4 lits en soins intensifs à l’UNV au 5e étage de la barre est
-      et l’ouverture de 5 lits de dermatologie au 4e étage du BM
A leur demande, une formation en cardiologie a été dispensée pour le personnel soignant du rez de chaussée du BM…
La Directrice des soins rappelle le travail important effectué en amont notamment concernant le paramétrage des logiciels Hexagone, CristalNet, logiciel repas, la redistribution des UF par le service financier, etc…
Elle nous informe qu’il y a eu très peu de mouvements de personnel.

La CGT fait cependant part d’un ressenti négatif des agents du rez-de-chaussée du BM qui ont déjà eu une modification de leur activité et qui devront subir un autre déménagement en septembre 2015.






Information sur les élections professionnelles du 4 12 2014

La DRH nous informe que les devis concernant les enveloppes et bulletin sont en attente.
La mise en enveloppe est prévue le 20 novembre de 8 h à 14 h dans la salle des commissions
La CGT demande qu’une note d’information paraisse pour sensibiliser les agents à informer l’administration de leur changement d’adresse, afin que les documents leur soient adressés.
La DRH rappelle que lors de la mise à jour du plan blanc, les agents sont invités à donner leurs nouvelles coordonnées. Elle nous informe qu’une note d’information sera diffusée de même que sur le flash CHV.
Le bureau de vote sera ouvert de 6 heures à 18 heures.
Elle rappelle également les élections de la CNRACL entre le 21 novembre et le 4 décembre par correspondance ou électronique.

Questions Diverses

Trois concours sont prévus d’ici la fin 2014 :
-      Concours de TSH organisé par le CH d’ Annonay
-      Concours de TH  organise par les hôpitaux Nord Drôme à Romans
-      Et concours d’AMA organisé par le CH  de Valence.
Concernant le concours des AMA, sur Valence, deux postes sont ouverts par concours externe sur titre et 6 postes ouverts par concours interne fin novembre 2014.
Aucune préparation n’est prévue.
 La CGT intervient concernant le concours des psychologues  qui devait être organisé par le CHS Le Valmont le 22 septembre 2014.Mais celui-ci  n’a pas eu lieu sans que le personnel en soit informé (le grade des psychologues est le grade  qui a le plus fort taux de précarité).
Pour le CHV ,6 postes sont à pourvoir soit 3 sur liste principale et 3 sur liste complémentaire.
Le directeur, comme il s’y était engagé,  a décidé que le CH Valence l’organisera.

La CGT a demandé des éclaircissements concernant le «  rapprochement » avec les HDN,  Le directeur parle d’une rédaction  d’un projet territorial avec pilotage du CHV ou/et obligation d’un groupement hospitalier de territoire avec gestions communes  telles que la politique d’achats, le DIM, le secteur informatique…L’ARS demande une collaboration plus étroite avec les HDN: secteur Réanimation Soins continus , Neurologie, Biologie, activité d’Imagerie, Cardiologie…. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire