Pages

lundi 2 juin 2014

CTE DU 24/04/2014




Centre Hospitalier de Valence
É : 04 75 75 75 24
Ê : 04 75 75 74 23
Permanences : lundi, mardi et jeudi
De 14 h à 17 h





COMPTE-RENDU du CTE du 24 avril 2014

Information sur l’EPRD 2014

Pour financer le plan directeur, le DAF rappelle les objectifs fixés par l’ARS avec notamment une progression du taux de marge brut à 8 %. Il précise que l’établissement est dans l’attente des arrêtés de dotation et que le CH Valence a un déficit structurel d’environ 1.7 millions d’euros.
A cela, l’établissement doit prendre en compte les dépenses liées:
-      à des mesures réglementaires :
o   Revalorisation des catégories B et C
o   Augmentation de la cotisation patronale
o   Suppression de la journée de carence
o   et modification des modalités d’indemnisation des astreintes
-      à une augmentation des charges à caractères médicales en raison de l’augmentation de l’activité
-      et aux charges des services économiques.
Concernant les recettes, le CH Valence doit prendre en compte :
-      l’impact de la campagne budgétaire 2014 notamment dans le secteur de la chirurgie en raison d’une baisse des tarifs, avec volonté de développer encore plus l’ambulatoire
-      une progression attendue de l’activité, devant correspondre à environ 4 millions d’euros
-      une baisse de l’activité dans certains secteurs en raisons notamment de départs de praticiens hospitaliers
-      et une optimisation du codage en continu sur l’année lissée, en sachant qu’une progression d’activité de 2.94 % est espérée
Le DAF rappelle cependant le dynamisme du CHV dont l’activité est en progression constante.
 L’objectif de l’établissement est de pouvoir assurer le financement de ses investissements ; celui-ci a besoin de 17 millions d’euros pour les travaux de la barre ouest.
Le Directeur rappelle que l’établissement à l’obligation de se restructurer notamment par le développement de la Chirurgie ambulatoire ; il faut pour cela que les praticiens et anesthésistes puisent modifier leurs pratiques.




La CGT demande si la Direction a tenu compte de départs de certains praticiens notamment en chirurgie pédiatrique, en hémato-oncologie .Une diminution de l’activité va en résulter avec transfert de certaines activités dans d’autres établissements.
Le Directeur répond que ce type de risque est bien sûr intégré dans la préparation de l’EPRD.  

Procédure de la grève et tableaux d’assignation (vote)

Présentation par la Direction du document sur la procédure en cas de grève
La CGT souhaite que l’agent concerné soit personnellement informé de son assignation, l’affichage n’étant pas optimal notamment si l’agent est absent.  Elle constate que les agents des services travaillant en 12 heures n’ont plus la possibilité de faire grève.
Le Directeur souligne la gravité du non respect de l’assignation par un agent et confirme que l’affichage de l’assignation est un mode de communication suffisant.

Vote : CGT : contre (les autres organisations syndicales se sont abstenues)
Motion lue :
Considérant la fin de non recevoir de la part de la Direction à la demande de la CGT de ramener le nombre d’agents assignés à  celui des effectifs du dimanche ou d’un férié lors de la réunion préparatoire du 10 avril 2014,

Le syndicat CGT du Centre Hospitalier de Valence DEMANDE au Directeur du centre hospitalier de Valence,  la réouverture des négociations afin de respecter le droit de grève des agents du CHV tout en assurant le service minimum.

En effet, la notion de service minimum dans la FPH en cas de grève a été définie par plusieurs décisions de la jurisprudence administrative. Ainsi, l’effectif minimum des agents dans les services d’un établissement hospitalier doit correspondre à celui qui serait appliqué dans les mêmes services de l’établissement lors d’un dimanche ou d’un jour férié.

Or, la décision de modification du tableau mentionnant l’effectif minimum en cas de grève porte atteinte au droit de grève des agents hospitaliers de l’hôpital de Valence car le nombre d’agents assignés excède celui des agents dont la présence est indispensable pour assurer le fonctionnement des services qui ne peuvent en aucun cas être interrompus.                            
Le Directeur répond que la jurisprudence citée ne s’applique pas de manière automatique

Point d’étape sur l’Organisation du STIP

La Direction rappelle les objectifs d’une nouvelle organisation :
-      détermination des besoins en brancardage et modalités de fonctionnement du service  au sein de l’établissement,
-      une diminution des dysfonctionnements,
-      la garantie de sécurité et de qualité des transports
-      l’établissement d’un climat de confiance avec les services utilisateurs
-      et l’établissement d’un climat de travail serein au sein de cette équipe.
Les flux les plus importants concernent l’imagerie, le bloc opératoire et le brancardage de lits qui nécessite deux agents.
A partir d’une analyse sur l’activité brancardage en 2013, Mme DEVELLE met en évidence :
-      que 1/3 des trajets sont qualifiés de trajet à vide,
-      D’un pic d’activité le vendredi (correspondant à 10 % de plus et notamment de lits)
-      D’un pic d’activité également entre 15 et 18 heures, alors que c’est à ce moment-là que l’effectif du STIP décroit
-      Un taux d’annulation d’environ 5 %.
Elle rappelle également que les demandes de brancardages du pôle mère-enfant ne sont actuellement pas couvertes.
A partir d’indicateurs de référence en matière de charge de travail (temps de trajet pour le bloc : 15 mn, l’imagerie : 10 mn, les bâtiments extérieurs : 45 mn ; d’une moyenne théorique depuis la demande de la course jusqu’à sa réalisation ; de problème ou événement indésirable (erreur de chambre, horaire modifié, dossier et/ou patient non prêt, couloirs obstrués, etc… ) ; d’un taux d’absentéisme important,
L’encadrement  a proposé un plan d’action (validé par un comité de pilotage) incluant le  respect de valeurs communes, et de la hiérarchie ; une organisation répondant à la demande de transport interne, une contractualisation avec les services demandeurs ; une répartition plus équitable de la pénibilité des postes de travail ; une meilleure utilisation des outils disponibles avec participation des agents dans le choix notamment de matériel.
La nouvelle organisation sera mise en place à compter du 5 mai 2014 avec limitation des trajets à vide, valorisation de la proximité géographique, sectorisation et non plus exclusivité, et suppression des quotas.
Concrètement le STIP dispose de 19 agents/jour répartis sur 4 secteurs avec 6 horaires différents ; 1 seul horaire par agent et par semaine. L’horaire dit S4 de 16 h 30 à 23 h 52 est bien sûr maintenu.
Le poste de régulation est également maintenu. : ce poste sera assuré en 12 heures pour un horaire mieux adapté aux demandes de transport...
La CGT interpelle sur la pénibilité des horaires de soir ainsi que l’horaire dit S4 (16 h 30/23 h 52) horaire pratiqué sur une semaine. Ces horaires ont un impact fort sur la vie privée des agents, et n’avait pas été concluant dans le service d’hémato-oncologie. Elle souhaite que le planning soit présenté aux agents en début de mois.
Le cadre répond, qu’en raison de certains postes particulièrement pénibles, certains horaires seront coupés sur la semaine. Concernant le planning, les agents  doivent faire connaitre leurs souhaits sont pris en compte jusqu’au 10 du mois précédent.
En pratique, les agents doivent faire connaître leurs souhaits cours.



Procédure de report des congés annuels et validation des congés

La DRH rappelle le contexte d’une directive européenne qui doit être appliquée dans le droit français.
La Direction souhaite privilégier la planification des congés 2014 sur le report des congés 2013.
La CGT insiste pour que la Direction applique la circulaire en priorisant les congés de l’année N-1.
La CGT évoque le problème des CA des praticiens qui ont un impact sur les CA des agents, certains agents se voient refuser leurs congés car les médecins n’ont toujours pas déterminé les dates de leurs vacances. Elle demande que les mêmes règles concernant les congés soient appliquées aux praticiens.
Le Directeur est surpris que les services ne soient pas informés des congés de certains praticiens car la Direction connaît le nombre de salles de bloc fermées pour ces raisons, de même que le nombre de fermeture de lits.

Point sur Agiletime

La DRH confirme le dysfonctionnement depuis plusieurs semaines d’Agiletime. La bascule de la balance horaire sur le CET n’est encore pas été faite.
La CGT souligne le peu de lisibilité d’Agiletime avec de nombreux codes inconnus de l’agent ;  ainsi que le problème du passage d’heure d’été en heure d’hiver et vice-versa qui devrait avoir un impact sur la paye des agents concernés, ce qui ne serait pas le cas actuellement. Mme FERISE demande que les agents concernés se fassent connaître de la DRH pour étudier leur dossier.

Réflexion sur l’organisation de remplacement à l’intérieur des pôles

Pour la Direction, l’objectif serait de formaliser des règles d’entraide, en prenant en compte le problème des horaires différents des services au sein d’un même pôle.
L’organisation de remplacement intra-pôle doit amener une réflexion globale sur le SICS.
La CGT rappelle que les services travaillent à flux tendu ce qui induit des difficultés face à l’absentéisme et depuis la mise en place des 12h  de fait les remplacements sont plus délicats.




Point d’étape sur les procédures dégradées en cas d’absentéisme

La Directrice des soins rappelle l’existence de règles sur les procédures dégradées en cas d’absentéisme. L’objectif de ces procédures est de déterminer quelles sont les tâches prioritaires et celles qui ne le sont pas au sein de chaque service.
Pour la CGT  les mesures dégradées sont inacceptables,  et elle souhaite un SICS plus important, voire l’utilisation d’agents dont la BH est négative en cas d’absence, et rappelle également que de nombreux services travaillent en 12h et à flux tendu.

ASHQ à l’USN1 (Maison d’arrêt)

Suite à une circulaire du 30 10 2012, le CH Valence doit assurer le nettoyage des locaux de l’unité sanitaire au sein de la maison d’arrêt. Les modalités d’organisation de cette activité sont, pour laquelle l’administration pénitentiaire alloue une somme annuelle :
-      3 prestations par semaine de 1 h 40, les lundis, mercredis et vendredis de 14 h à 15 h 40
-      3 déplacements A/R correspondant à 60 minutes de trajet sont pris en compte
Ce qui correspond au total à 6 heures par semaine de bio nettoyage soit 20% d’ETP qui seront effectués par deux agents sur la base du volontariat.


Information par Mme LIZERAND

Mme LIZERAND nous explique qu’une enquête de satisfaction auprès des patients devra être réalisée. Il s’agit d’une enquête nationale, obligatoire (financé par le CHV), qui sera faite par téléphone auprès des patients qui ont été hospitalisés entre le 5 et le 18 mai 2014.

Questions diverses

 Suite à la panne de la chaudière à la Blanchisserie, des agents du CH Valence sont allés travailler sur le site de St-Vallier. La CGT souligne le fait que ces agents sont partis sans ordre de mission et  demande que les frais de transport et les heures supplémentaires soient payés.
La Direction a répondu que les frais de transports et heures supplémentaires seront pris en charge après validation par le cadre.
La CGT souligne que dans certains services les congés annuels ne sont toujours pas finalisés.
La direction répond que la réunion de programmation avec les cadres a eu lieu récemment, par conséquent, les plannings d’été devraient donc être bientôt affichés dans les services.
La CGT pose la question des amendes reçues par certains agents en raison d’un stationnement illégal au sein de l’établissement et insiste pour leur suppression. Le Directeur répond qu’actuellement il n’y a pas vraiment de manque de place mais plutôt des personnes ne faisant pas l’effort d’aller se garer dans des zones éloignées du bâtiment central.
La CGT s’interroge sur les concours ; Mme PIOCH rappelle que c’est le Valmont qui doit organiser le concours des psychologues qui est prévu en mai ou juin. Pour les AMA, c’est au CH Valence de l’organiser mais actuellement il n’y a pas de date arrêtée.
Pour la CGT, les agents de la crèche sont inquiets pour leur devenir.
Mme la Directrice stagiaire nous explique que la crèche a fait l’objet d’un audit dont l’établissement n’a pas à ce jour les conclusions. Elle explique que la crèche constitue un atout pour notre établissement, et donc que sa fermeture n’est absolument pas prévue.
Actuellement, l’objectif est de relocaliser la crèche pendant la période de déconstruction de la barre Est qui devrait durer 4 mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire